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Glazwork — timelapse
Vidéo accélérée du mouvement des ombres dans l'œuvre "glazwork", au cours d'une après-midi. Décembre 2023


glazwork
peinture, verre, mdf, ombres
56 x 56 x 2,5 cm
2023
Ici, le motif est au centre.
Il est réel, métaphorique, ou encore mythologique
et convoque l’imaginaire du labyrinthe, le souvenir de la frise grecque antique ainsi que l’atmosphère océanique.
Né d’une recherche sur le glaz, l’incertitude faite couleur en langue bretonne, ce travail s’inspire aussi des Glassworks, du compositeur Philipp Glass.
Car à l’instar de l’œuvre musicale, glazwork explore la perte de repères comme prétexte à naviguer entre quiétude et inquiétude.
56 x 56 x 2,5 cm
2023
Ici, le motif est au centre.
Il est réel, métaphorique, ou encore mythologique
et convoque l’imaginaire du labyrinthe, le souvenir de la frise grecque antique ainsi que l’atmosphère océanique.
Né d’une recherche sur le glaz, l’incertitude faite couleur en langue bretonne, ce travail s’inspire aussi des Glassworks, du compositeur Philipp Glass.
Car à l’instar de l’œuvre musicale, glazwork explore la perte de repères comme prétexte à naviguer entre quiétude et inquiétude.


narcissus’ despair
peinture sur verre et bois, ombres
56 x 56 x 33 cm
2023
Une nouvelle fois le mythe est convoqué. L’informe consti-
tué de lignes innombrables, délimité par un vide apparent,
est occupé en son centre par de complexes ondoiements.
L’ombre et le reflet, rendus imprévisibles par l’inclinaison donnée au verre, demandent à être apprivoisés. Et de la
scène qui se joue en surface, les ombres projetées se meuvent dans les profondeurs, déformées par le temps qui passe, acteur de l’œuvre autant que l’est le regardeur.
56 x 56 x 33 cm
2023
Une nouvelle fois le mythe est convoqué. L’informe consti-
tué de lignes innombrables, délimité par un vide apparent,
est occupé en son centre par de complexes ondoiements.
L’ombre et le reflet, rendus imprévisibles par l’inclinaison donnée au verre, demandent à être apprivoisés. Et de la
scène qui se joue en surface, les ombres projetées se meuvent dans les profondeurs, déformées par le temps qui passe, acteur de l’œuvre autant que l’est le regardeur.


3 drops
peinture sur verre et mdf, ombres
71 x 51 x 2,5 cm
2024
Inscrite dans la continuité d’une recherche sur le dialogue entre les disciplines, 3 drops est le résultat d’une quête de naïve pureté.
Inspirée par la figure littéraire de Perceval, elle consiste dans le fait de porter le sens littéral, le premier degré, jusqu’à son point d’abstraction grâce au recours à une suite mathématique.
«L’oie avait été atteinte au cou et elle perdit trois gouttes de sang qui se répandirent sur la neige blanche, telle une couleur
naturelle.»
Perceval ou le conte du Graal,
Chrétien de Troyes, trad. J. Ribard, 2000
71 x 51 x 2,5 cm
2024
Inscrite dans la continuité d’une recherche sur le dialogue entre les disciplines, 3 drops est le résultat d’une quête de naïve pureté.
Inspirée par la figure littéraire de Perceval, elle consiste dans le fait de porter le sens littéral, le premier degré, jusqu’à son point d’abstraction grâce au recours à une suite mathématique.
«L’oie avait été atteinte au cou et elle perdit trois gouttes de sang qui se répandirent sur la neige blanche, telle une couleur
naturelle.»
Perceval ou le conte du Graal,
Chrétien de Troyes, trad. J. Ribard, 2000


3 drops (détail)
peinture sur verre et mdf, ombres
71 x 51 x 2,5 cm
2024


eleven times one
peinture sur verre et bois, ombres
66 x 51 x 2,5 cm
2024
Transmission et réplication.
Rendu possible par le détournement d’un outil
de verrier, le tracé de ces onze cercles est le produit d’une soustraction de la matière. L’unité dupliquée, amplifiée, se propage de manière concentrique, telle une onde dont il s’agirait de déchiffrer le message.
Absent, le centre n’en est pas moins le point d’an-
crage de ces cercles et de leurs ombres, renforçant
l’incertitude quant à ce qui doit être compté dans
l’équation donnant son titre à l’œuvre.


intersections II
peinture sur verre et bois, ombres
51 x 36 x 2,5 cm
2023
Ce motif, sobrement intitulé d’après sa nature
d’assemblage de bandes entrecroisées, interroge la faculté de l’esprit humain à trouver du sens au sein de compositions aléatoires.
intersections II a marqué le point de départ d’une
recherche sur la possibilité d’inventer une
grammaire graphique décorrélée du langage usuel.

fading circle (étude)
Peinture sur verre, ombre
30 x 30 cm (plaque de verre)
2024
30 x 30 cm (plaque de verre)
2024


circl[ ]s
Peinture sur verre
bois, mdf et ombre
30 x 30 x 2.5 cm
2024
C’est le temps comme continuité objective et discontinuité subjective dont il est question avec cette série où le cercle, en tant que forme matérielle et conceptuelle, est mis en relation fertile avec le cycle concret manifesté par l’ombre qui, en se mouvant, souligne l’objet pictural et la fuite des heures.

clear line
Peinture sur verre, ombre, mdf.
56x51 cm
2024
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