top of page



space. feeling. curves
Acrylique sur verre, ombre, bois peint
102 x 72 x 5 cm
2023
Apparition d’un objet idéel dans le monde concret de la perception, cette courbe, dite « de Lebesgue », possède une matérialité.
Obtenu par soustraction de la matière, le corps de cette construction mathématique occupe une dimension intermédiaire entre la ligne et la surface.
Or paradoxalement, ce qui est révélé n’est pas une matière mais un vide, une absence questionnant la nature de l’espace, du concept, et de l’activité perceptuelle elle-même.
102 x 72 x 5 cm
2023
Apparition d’un objet idéel dans le monde concret de la perception, cette courbe, dite « de Lebesgue », possède une matérialité.
Obtenu par soustraction de la matière, le corps de cette construction mathématique occupe une dimension intermédiaire entre la ligne et la surface.
Or paradoxalement, ce qui est révélé n’est pas une matière mais un vide, une absence questionnant la nature de l’espace, du concept, et de l’activité perceptuelle elle-même.


space. feeling. curves (détail)
Acrylique sur verre, ombre, bois peint
102 x 72 x 5 cm
2023
102 x 72 x 5 cm
2023


intersections I
Encre de Chine sur papier
60 x 44 cm
2023
Présence d’absence : émergeant du mouvement organique créé par l’arrangement rythmique de lignes en noir sur blanc,
de larges bandes signalent un vide.
Le visible et l’invisible dialoguent, s’attirent, s’évitent et font lien.
60 x 44 cm
2023
Présence d’absence : émergeant du mouvement organique créé par l’arrangement rythmique de lignes en noir sur blanc,
de larges bandes signalent un vide.
Le visible et l’invisible dialoguent, s’attirent, s’évitent et font lien.


chant
Encre de Chine sur papier
70 x 55 cm
2022
Des centaines, des milliers de lignes se déploient et composent un tissu harmonique complexe.
Une voix rejoint l’accord et s’élève, par touches progressives, et formule distinctement ce que murmure l’arrière-plan.
70 x 55 cm
2022
Des centaines, des milliers de lignes se déploient et composent un tissu harmonique complexe.
Une voix rejoint l’accord et s’élève, par touches progressives, et formule distinctement ce que murmure l’arrière-plan.

solstice (série)
Encre de Chine sur papier
19 x 15 cm
2021
Durant quarante jours, les mêmes lignes, sur le même support, suivant les mêmes dimensions et la même intention.
Tout est demeuré identique, et cependant tout a changé.
Ici, c’est l’impossibilité pour la main de produire du même qui est soumise à la vue.
19 x 15 cm
2021
Durant quarante jours, les mêmes lignes, sur le même support, suivant les mêmes dimensions et la même intention.
Tout est demeuré identique, et cependant tout a changé.
Ici, c’est l’impossibilité pour la main de produire du même qui est soumise à la vue.


something different
Acrylique sur verre, ombre, bois peint
51 x 66 cm
2023
Différence et répétition s'engendrent-elles mutuellement ?
Le "même" a son exception, et l'unique est peut-être simplement le premier.
Quelque chose se termine.
Quelque chose commence.
51 x 66 cm
2023
Différence et répétition s'engendrent-elles mutuellement ?
Le "même" a son exception, et l'unique est peut-être simplement le premier.
Quelque chose se termine.
Quelque chose commence.


something different (détail)
Acrylique sur verre, ombre, bois peint
51 x 66 cm
2023
51 x 66 cm
2023


epokhê (série)
Acrylique sur verre, ombre
13 x 13 cm
2022-2023
Rappel de l’invite antique à suspendre tout jugement, cette figure ambiguë ne saurait être classée selon la nomenclature géométrique, puisqu’elle est sans contours. Idem de ce « fond blanc » parfaitement intact et cependant maculé d’ombres.
13 x 13 cm
2022-2023
Rappel de l’invite antique à suspendre tout jugement, cette figure ambiguë ne saurait être classée selon la nomenclature géométrique, puisqu’elle est sans contours. Idem de ce « fond blanc » parfaitement intact et cependant maculé d’ombres.


im/im (série)
Photographie macro et dessin numérique
35 x 50 cm
2022
Dessin. Photographie. Dessin.
Pénétrant l’espace de la feuille de papier sur quoi l’encre de Chine est posée, l’objectif vient cueillir le détail infime au cœur d’un plus vaste ensemble. L’image qui en résulte n’est qu’un simple cliché, avant que n’intervienne par surcroit le dessin : réinterprétation de la ligne, relecture de la trajectoire, refaçonnage du flou, introduction subtile de la couleur.
35 x 50 cm
2022
Dessin. Photographie. Dessin.
Pénétrant l’espace de la feuille de papier sur quoi l’encre de Chine est posée, l’objectif vient cueillir le détail infime au cœur d’un plus vaste ensemble. L’image qui en résulte n’est qu’un simple cliché, avant que n’intervienne par surcroit le dessin : réinterprétation de la ligne, relecture de la trajectoire, refaçonnage du flou, introduction subtile de la couleur.
bottom of page